Le SISPOO demande à tout ses membres de participer aux différentes réunions d’information portant sur le travail temporaire et le transfert des travailleurs au sein des entreprises utilisatrices.
URGENT : un accord Administration – CNR – SISPOO, vient d’être signé ce 14/02/17 à 22h et met fin à la grève déclenchée le 07/02/17. Les champs Espoir et Baobab reprennent la production de gaz et de pétrole brut
URGENT : Le SISPOO remercie le MEPS, la MPEDER et CNR pour leurs actions constructives dans la resolution de cette crise
URGENT : Le SISPOO félicite ses membres pour leur sens aiguë de la responsabilité citoyenne
SG

Message Voeux 2017

MESSAGE DE VŒUX POUR 2017

Mes cher(e)s camarades,

Je ne saurai commencer mes vœux sans un hommage appuyé aux valeureux camarades qui nous ont quitté, honneur et gloire à eux et que DIEU les reçoive en sa sainte demeure.

C’est avec un plaisir renouvelé que je vous présente mes vœux les meilleurs de santé, de joie et de prospérité. Le SISPOO votre syndicat se porte bien et continue de regarder vers l’avenir.

Une année s’achève, une autre commence.

Une nouvelle année est toujours le prolongement de celle qui vient de s’achever. Nous ne devons pas revenir en arrière, nous ne devons nous préoccuper que de la meilleure manière d’aller de l’avant.

Pour cela le SISPOO conforme à sa devise : LEX, EQUITATEA, SOCIALIS PAX : LOI + EQUITE= PAIX SOCIALE, continue de se porter au devant de la lutte.

Les inspections du travail de Vridi-Port, du plateau, de Cocody et de Marcory ont été mises à contribution. Les résultats sont encourageants. D’autres inspections seront saisies.

Les expertises de certains cabinets ont été soumises à rude épreuve ; leurs différents rapports nous permettent d’envisager l’avenir avec beaucoup de sérénité.

Ces actions sont la seule alternative qui permettra aux travailleurs du secteur de réclamer leurs salaires, de dénoncer les conditions de travail pénibles, réduire les licenciements (économiques et abusifs).

Des ateliers sont organisés pour permettre aux représentants des travailleurs (délégués du personnel) de sentir la nécessité de changement et d’y participer car tous les changements se feront par les travailleurs et pour les travailleurs. L’atelier organisé en ce moment a pour thème : « les modifications du code du travail et leurs implications juridiques ».

Le dialogue est amorcé avec les acteurs du secteur sous l’égide des inspections du travail précités. Ce dialogue a pour objectif un meilleur encadrement des agences de travail temporaire et des bureaux de placement payant.

Sous la poussée du SISPOO pour le plein emploi dans le secteur, même les compagnies les plus réfractaires entrevoient le démarrage de la politique d’ivoirisation des postes qui n’aurait jamais du souffrir de retard. Nous y avons veillé, nous y veillons et continuerons d’y veiller.

Le SISPOO est un syndicat de travailleurs, c’est à dire une organisation agissant collectivement pour défendre et améliorer les conditions de travail et les conditions sociales de ses membres. Ses valeurs sont la liberté, la solidarité, l’égalité et la démocratie.

Combien sont-ils à se préparer à faire partie d’un syndicat, à lutter pour la défense de leurs droits ? En vérité tous les travailleurs. Mais combien franchiront le pas ? Cela dépend de la capacité du SISPOO à offrir de l’espoir et de l’espérance à la jeunesse laborieuse de la CÔTE D’IVOIRE. La mise en route de la politique d’ivoirisation des postes dans le secteur des hydrocarbures est un signal et un signe important de l’engagement du SISPOO auprès de la jeunesse.

Pour ceux qui se sont déjà engagés avec nous ; nous leur demandons de retenir ceci : « Le meilleur guerrier est celui qui parvient à faire de l’ennemi un ami »

Les employeurs sont des partenaires, avec lesquels nous parcourons le long chemin vers la prospérité.

Nous continuerons de défendre la liberté de comportement du syndicat et à recourir à l’unité d’action quand elle est nécessaire.

A ce jour notre position a permis à beaucoup de travailleurs de nous rejoindre, il faut amplifier ce mouvement et aller à la rencontre des travailleurs.

Syndicalisation et développement sont plus que jamais liés.

Nous ne baisserons pas les bras, nous ferons renaître l’espoir et rassembler sur le respect des travailleurs, la défense de leurs intérêts dans la droite ligne d’indépendance et de la liberté syndicale.

Ensemble nous ferons en sorte que le SISPOO demeure la première organisation syndicale digne de ce nom dans le secteur pétrolier offshore et onshore.

Que DIEU bénisse le SISPOO.

Vive la CÔTE D’IVOIRE.

3 Comments

Commenting has been turned off.