URGENT :Préavis des travailleurs de ELIFES dossier en cours à la DGH. La direction de ELIFES veut manœuvrer pour licencier tous les membres du bureau exécutif du SISPOO-ELIFES.
URGENT :Les points résiduels du protocole d’accord du 14 Février 2017 tels que les anciennetés et la réintégration de certains travailleurs sont toujours d’actualité et en cours de résolution. La régularisation de la situation contractuelle des travailleurs de PROMETRIC est elle aussi en voie de résolution. Les activités de cette société ont été reconnues permanentes par le ministère de l’emploi.
URGENT : Projet de restructuration en cours à BWO en réponse à l’ivoirisation des postes irréversible dans le secteur de l’amont pétrolier. Dossier confié à la DGH
Transformation du SISPOO en confédération des syndicats du secteur pétrolier Offshore et Onshore (COSYSPOO) avec des fédérations et des syndicats de base.
Un atelier a eu lieu du 11 au 14 Juin à Grand Bassam. Il avait pour but principal de traiter de l’organisation de la sous-traitance et du contenu local dans le secteur de l’amont pétrolier. Il a regroupé toutes les personnes concernées par le sujet. C’est un pas vers la consolidation des textes de la convention du secteur de l’amont pétrolier.
Le SISPOO félicite ses membres pour leur sens aiguë de la responsabilité citoyenne et pour leurs engagements quotidien.

Contrat Précaire

Le contrat de travail à durée indéterminée est la norme de la relation de travail. Toutefois, dans certains cas, l’employeur peut avoir recours à des contrats de travail précaires.

Un emploi précaire est celui qui n’est pas régulier et permanent, la précarité est un concept multidimensionnel.

(a) – Le premier aspect est relatif à la continuité du travail ; les emplois sont de courtes durées et leurs renouvellements sont incertains.

(b) – Le second aspect concerne la notion de contrôle du travail ; la sécurité du travail n’est pas assurée parce que les travailleurs ne contrôlent pas les conditions de travail, de salaire ou de rythme de travail.

(c) – La troisième dimension de la notion de précarité se focalise sur l’idée de protection qui englobe la couverture sociale, la lutte contre la discrimination, les licenciements injustes ou des conditions de travail inacceptables.

(d) – La dernière dimension est celle du revenu : les emplois précaires sont peu rémunérés dans un contexte de pauvreté et d’insertion sociale défavorable.

Le concept de précarité se caractérise donc par l’instabilité, l’absence des contrôles et de protection sociale et économique.

                            - La règle

Les contrats à durée déterminée et de travail temporaire, quel que soit leur motif, ne peuvent avoir ni pour objet, ni pour effet, de pourvoir durablement un emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise. Ils ne sont autorisés que dans les cas expressément prévus par la loi.

- Cas de recours à un contrat de travail précaire

Durée et renouvellement du contrat précaire

L’instauration du travail temporaire en Côte d’Ivoire a connu des abus dans certains secteurs, notamment dans le secteur « offshore et on shore » où des entreprises de placement ont fait fortune en procédant à un vrai trafic de main-d’œuvre. Cette situation fait du salarié une marchandise destinée à la vente et au prêt.

Le SISPOO, considérant que la personne humaine est le bien le plus précieux au monde, ne saurait laisser prospérer de telles pratiques.