URGENT :Préavis des travailleurs de ELIFES dossier en cours à la DGH. La direction de ELIFES veut manœuvrer pour licencier tous les membres du bureau exécutif du SISPOO-ELIFES.
URGENT :Les points résiduels du protocole d’accord du 14 Février 2017 tels que les anciennetés et la réintégration de certains travailleurs sont toujours d’actualité et en cours de résolution. La régularisation de la situation contractuelle des travailleurs de PROMETRIC est elle aussi en voie de résolution. Les activités de cette société ont été reconnues permanentes par le ministère de l’emploi.
URGENT : Projet de restructuration en cours à BWO en réponse à l’ivoirisation des postes irréversible dans le secteur de l’amont pétrolier. Dossier confié à la DGH
Transformation du SISPOO en confédération des syndicats du secteur pétrolier Offshore et Onshore (COSYSPOO) avec des fédérations et des syndicats de base.
Un atelier a eu lieu du 11 au 14 Juin à Grand Bassam. Il avait pour but principal de traiter de l’organisation de la sous-traitance et du contenu local dans le secteur de l’amont pétrolier. Il a regroupé toutes les personnes concernées par le sujet. C’est un pas vers la consolidation des textes de la convention du secteur de l’amont pétrolier.
Le SISPOO félicite ses membres pour leur sens aiguë de la responsabilité citoyenne et pour leurs engagements quotidien.

Délégué syndical

Nommé par son syndicat pour une durée indéterminée, le délégué syndical exerce un rôle de représentation du syndicat auquel il appartient et de négociateur de conventions ou d’accords collectifs. Il bénéficie d’une protection particulière en matière de licenciement.

Le délégué syndical représente son syndicat auprès de l’employeur pour lui formuler des propositions, des revendications ou des réclamations. Il assure par ailleurs l’interface entre les salariés et l’organisation syndicale à laquelle il appartient.

Le SISPOO tient à préciser que même si l’article 30 du décret n°96-207 stipule que ” Un délégué syndical peut être désigné dans l’entreprise ou l’établissement qui compte au moins 100 travailleurs”, il stipule en son article 27 que ” Conformément aux dispositions de l’article 56-2 alinéa I du Code du Travail, l’organisation syndicale représentative peut désigner un délégué syndical au sein de l’entreprise ou de l’établissement”.

Que dit l’article 56-2 alinéa I du Code du Travail?

Art.56.2.- L’audience d’un syndicat de travailleurs est considérée comme suffisante dans le cadre de l’établissement ou de l’entreprise lorsque ce syndicat a obtenu, lors des dernières élections des délégués du personnel, au premier ou au second tour, au moins 30 pour cent des suffrages valablement exprimés représentant au moins 15 pour cent des électeurs inscrits. Aucun autre critère ne peut être retenu.
Ainsi, sans tenir compte de cette précision de taille, certains employeurs empêche la désignation de délégués syndicaux au sein de leur structure.

Pour notre part, dans le secteur pétrolier, le SISPOO satisfait pleinement à cette disposition légale et est donc en droit de désigné légitimement des délégués syndicaux au sein des entreprises dont il possède des adhérents. Le SISPOO s’engage pour la création de sections syndicales actives au sein des entreprises du secteur pétrolier et gazier car seule la négociation collective aboutira aux bien-être des travailleurs du secteur. Il est important tout au long de la

vie du SISPOO de retenir que l’union et la solidarité font la force.

Aussi, le SISPOO encourage ces adhérents à écouter, respecter, encourager et soutenir les représentant des salarié qu’ils soient syndicaux ou du personnel.