URGENT :Préavis des travailleurs de ELIFES dossier en cours à la DGH. La direction de ELIFES veut manœuvrer pour licencier tous les membres du bureau exécutif du SISPOO-ELIFES.
URGENT :Les points résiduels du protocole d’accord du 14 Février 2017 tels que les anciennetés et la réintégration de certains travailleurs sont toujours d’actualité et en cours de résolution. La régularisation de la situation contractuelle des travailleurs de PROMETRIC est elle aussi en voie de résolution. Les activités de cette société ont été reconnues permanentes par le ministère de l’emploi.
URGENT : Projet de restructuration en cours à BWO en réponse à l’ivoirisation des postes irréversible dans le secteur de l’amont pétrolier. Dossier confié à la DGH
Transformation du SISPOO en confédération des syndicats du secteur pétrolier Offshore et Onshore (COSYSPOO) avec des fédérations et des syndicats de base.
Un atelier a eu lieu du 11 au 14 Juin à Grand Bassam. Il avait pour but principal de traiter de l’organisation de la sous-traitance et du contenu local dans le secteur de l’amont pétrolier. Il a regroupé toutes les personnes concernées par le sujet. C’est un pas vers la consolidation des textes de la convention du secteur de l’amont pétrolier.
Le SISPOO félicite ses membres pour leur sens aiguë de la responsabilité citoyenne et pour leurs engagements quotidien.

Délégués du personnel

Tous les organismes de droit privé, quels que soient leur forme juridique et leur objet, doivent organiser les élections des délégués du personnel, dès lors qu’ils occupent au moins 10 salariés.

Les effectifs sont calculés conformément aux dispositions prévues par le Code du travail et du décret n°96-207.

Les délégués du personnel bénéficient d’une protection particulière contre le licenciement. Les délégués du personnel sont élus pour 2 ans. Ils existent des délégués titulaires et des délégués suppléants.

- Mission des délégués du personnel

Les délégués ont pour mission de :

– de présenter aux employeurs toutes les réclamations individuelles ou collectives qui n’auraient pas été satisfaites concernant les conditions de travail et la protection des travailleurs, l’application des conventions collectives, des classifications professionnelles et des taux de salaire ;

– de saisir l’Inspection du travail et des lois sociales de toute plainte ou réclamation concernant l’application des prescriptions légales et réglementaires dont elle est chargée d’assurer le contrôle ;

– de veiller, dans l’entreprise où il n’existe pas de Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, à l’application des prescriptions relatives à l’hygiène et à la sécurité des travailleurs et à la prévoyance sociale, et de proposer toutes mesures utiles à ce sujet ;

– de communiquer à l’employeur toutes suggestions tendant à l’amélioration de l’organisation et du rendement de l’entreprise.

Le SISPOO informe les délégués du personnel membre du syndicat, qu’ils peuvent à leur demande se faire assister par le SISPOO lors de leurs réunions avec l’employeur et ce conformément à la loi.