Dans un but de promotions sociale et économique, l’entreprise est en droit d’exiger du personnel en fonction qu’il suive les cours de formation ou de perfectionnement professionnel que nécessitent l’exercice de son emploi et l’adaptation à l’évolution économique. En Côte d’Ivoire, c’est le décret n°96-285 qui régit le cadre légal de la formation professionnelle des travailleurs.
Le coût de la formation professionnelle est à la charge de l’employeur.
Selon l’article 43 de la CCI, si le cours de formation ou de perfectionnement professionnel comporte un examen, l’échec à cet examen ne peut être cause de licenciement ; le travailleur est réintégré dans son emploi précédent et bénéficie de tous les avantages qui s’y rattachent. Aucun travailleur ne peut être renvoyé pour cause d’échec à une formation professionnelle.
Le SISPOO encourage ses adhérents à s’intéresser aux formations professionnelles y compris les formations sur ordinateur (CBT) mise en place par ces multinationales du pétrole.
Le SISPOO en collaboration avec des organismes de formations nationaux ou internationaux mettra en œuvre des programmes de formations dans le secteur pétrolier. Ces programmes, par la suite, seront exposés aux multinationales exerçant en Côte d’Ivoire, afin de permettre une ivoirisation rapide des postes. Respectant ainsi les protocoles d’ivorisation signés par elles avec l’état de Côte d’ivoire.