URGENT :Préavis des travailleurs de ELIFES dossier en cours à la DGH. La direction de ELIFES veut manœuvrer pour licencier tous les membres du bureau exécutif du SISPOO-ELIFES.
URGENT :Les points résiduels du protocole d’accord du 14 Février 2017 tels que les anciennetés et la réintégration de certains travailleurs sont toujours d’actualité et en cours de résolution. La régularisation de la situation contractuelle des travailleurs de PROMETRIC est elle aussi en voie de résolution. Les activités de cette société ont été reconnues permanentes par le ministère de l’emploi.
URGENT : Projet de restructuration en cours à BWO en réponse à l’ivoirisation des postes irréversible dans le secteur de l’amont pétrolier. Dossier confié à la DGH
Transformation du SISPOO en confédération des syndicats du secteur pétrolier Offshore et Onshore (COSYSPOO) avec des fédérations et des syndicats de base.
Un atelier a eu lieu du 11 au 14 Juin à Grand Bassam. Il avait pour but principal de traiter de l’organisation de la sous-traitance et du contenu local dans le secteur de l’amont pétrolier. Il a regroupé toutes les personnes concernées par le sujet. C’est un pas vers la consolidation des textes de la convention du secteur de l’amont pétrolier.
Le SISPOO félicite ses membres pour leur sens aiguë de la responsabilité citoyenne et pour leurs engagements quotidien.

FOXTROT

Le bloc CI-27 contient un champ de gaz naturel qui a été découvert en 1981 et nommé “Manta”. En plus de ce domaine, l’exploration et la recherche par Foxtrot International a conduit à la découverte de deux gisements de gaz supplémentaires appelé, Mahien2005 et Marlin en 2007.

Cinq puits de développement ont été réalisés sur la plateforme Foxtrot. Le gaz est extrait à partir de ces cinq puits. Le gaz subit un traitement initial sur la plate-forme de séparation, permettant de séparer le gaz du condensat et de l’eau.

Le Gaz et les liquides sont exportés par gazoduc à Abidjan où la production est transformée en électricité sur les sites de centrales d’Azito et CIPREL. Dans chacune des centrales, une unité de traitement de gaz détenue et exploitée par Foxtrot International. Les deux terminaux ont la même capacité de réception de gaz de 2,9 millions de m3 par jour. Le bloc CI-27, est le plus grand champ de production de gaz naturel en Côte d’Ivoire avec des réserves estimées à 940 milliards de pieds cube.
En juillet 2014, un accord entre la Côte d’Ivoire, FOXTROT International et la Banque Mondiale fut signé pour l’extension du projet notamment le développement du gisement “Marlin”. La plateforme de production du gisement “Marlin” sera situé approximativement à 8 KM de la plateforme existante de Foxtrot, en outre, elle aura une capacité de production de 10 000 Barils/Jour en pétrole et 156 MScF / jour (millions de pieds cubes standard par jour) de gaz.

Informations Commerciales
(operator)Foxtrot International : 24% (opérateur)
Petroci: 40%
SECI : 24%
Gaz de France : 12%