Le SISPOO demande à tout ses membres de participer aux différentes réunions d’information portant sur le travail temporaire et le transfert des travailleurs au sein des entreprises utilisatrices.
URGENT : un accord Administration – CNR – SISPOO, vient d’être signé ce 14/02/17 à 22h et met fin à la grève déclenchée le 07/02/17. Les champs Espoir et Baobab reprennent la production de gaz et de pétrole brut
URGENT : Le SISPOO remercie le MEPS, la MPEDER et CNR pour leurs actions constructives dans la resolution de cette crise
URGENT : Le SISPOO félicite ses membres pour leur sens aiguë de la responsabilité citoyenne

Historique

L’histoire pétrolière et gazière se construit progressivement, entre autres dates importantes nous pouvons indiquer :

1950 – 1963 : Les premières données de l’exploration ont été obtenues entre 1952 et 1954 par le Bureau de Recherche des Pétroles (B.R.P). Découverte et exploitation de Bitume dans la région d’Eboïnda par la Société Africaine de Pétrole (S.A.P) ; point de départ de la recherche pétrolière en Côte d’Ivoire.

1973 – 1990 : Prospection pétrolière dans le bassin sédimentaire ivoirien par des grands de l’activité du pétrole : ESSO (EXXON), PHILIPS PETROLEUM, AGIP, HISPANOIL, TENNECO, TOTAL sous l’impulsion du Secrétariat d’Etat chargé des Mines. Création de PETROCI en 1975. Découverte des champs BELIER et ESPOIR.

1992 – 1999 : Regain de la recherche pétrolière en Côte d’Ivoire marqué par l’arrivée de plusieurs sociétés pétrolières dont : UMIC, OCEAN ENERGY, DEVON, APACHE, SHELL, SANTA FE, SEAGULL ENERGY. Promotion tout azimut du bassin sédimentaire ivoirien de PETROCI au regard de ses travaux : le bassin apparaît très prometteur.

2000 à ce jour : Arrivée de nouvelles compagnies pétrolières ou développement de sociétés déjà présentes par l’utilisation de technologie de pointe pour relever les défis de l’exploration et de la production, ce sont : FOXTROT INTERNATIONAL, VANCO, CNR, TULOW OIL, EDISON INTERNATIONAL, LUKOIL, ANADARKO, YAM’S PETROLEUM. Découverte de BAOBAB, redéveloppement du champ ESPOIR.