URGENT :Préavis des travailleurs de ELIFES dossier en cours à la DGH. La direction de ELIFES veut manœuvrer pour licencier tous les membres du bureau exécutif du SISPOO-ELIFES.
URGENT :Les points résiduels du protocole d’accord du 14 Février 2017 tels que les anciennetés et la réintégration de certains travailleurs sont toujours d’actualité et en cours de résolution. La régularisation de la situation contractuelle des travailleurs de PROMETRIC est elle aussi en voie de résolution. Les activités de cette société ont été reconnues permanentes par le ministère de l’emploi.
URGENT : Projet de restructuration en cours à BWO en réponse à l’ivoirisation des postes irréversible dans le secteur de l’amont pétrolier. Dossier confié à la DGH
Transformation du SISPOO en confédération des syndicats du secteur pétrolier Offshore et Onshore (COSYSPOO) avec des fédérations et des syndicats de base.
Un atelier a eu lieu du 11 au 14 Juin à Grand Bassam. Il avait pour but principal de traiter de l’organisation de la sous-traitance et du contenu local dans le secteur de l’amont pétrolier. Il a regroupé toutes les personnes concernées par le sujet. C’est un pas vers la consolidation des textes de la convention du secteur de l’amont pétrolier.
Le SISPOO félicite ses membres pour leur sens aiguë de la responsabilité citoyenne et pour leurs engagements quotidien.

La demande d’explication

La demande d’explication est un formalisme par lequel un employeur demande à un travailleur de donner les raisons de tel ou tel acte survenu lors de l’exécution de son contrat de travail. Cependant, un travailleur peut aussi adressé une demande d’explication à son employeur, afin que celui-ci indique les circonstances pour lesquelles il lui a adressé un avertissement.

Le SISPOO tient à rappeler à ses adhérent(e)s, qu’il peut les assister lors de la rédaction de lettre d’explication professionnelle.

- Rédaction d’une demande d’explication ou réponse à une lettre d’avertissement

1er Cas - Exemple de lettre de demande d’explication qu’un salarié peut adresser à son employeur pour avoir de plus ample information sur une sanction dont il est l’objet.

 

                                                   Abidjan, le 01/01/01

                                                                                   A

                                                   (Monsieur/Madame/Mademoiselle) Titre de la personne

Objet : lettre d’avertissement du……………………………

(Monsieur/Madame/Mademoiselle),

J’accuse réception de la lettre d’avertissement visée en objet . Croyez bien que j’accorde la plus grande importance à vos observations .

J’aurais d’ailleurs souhaité pouvoir m’ entretenir de vive voix avec vous de celles-ci car je peux vous apporter des éléments d’information concernant les faits reprochés qui semblent vous manquer.

Je suis à votre disposition au jour et l’heure qui vous conviendra pour cet entretien.

Veuillez agréer , M ………. (Monsieur,Madame ou mademoiselle)  mes respectueuses salutations.

 

2è Cas : vous avez bien eu un entretien avec votre employeur , vous lui avez exposé les “circonstances atténuantes” qui vous semblaient devoir être prises en compte

                                                                                                                                             Abidjan, le 01/01/01

                                                                                   A

                                                  (Monsieur/Madame/Mademoiselle) Titre de la personne

Objet : lettre d’avertissement du……………………………

(Monsieur/Madame/Mademoiselle),

J’accuse réception de la lettre d’avertissement visée en objet . Croyez bien que j’accorde la plus grande importance à vos observations . Je regrette cependant que vous n’ayez pas retenu dans l’appréciation (du ou des) incidents reprochés les éléments suivants : - lister les éléments susceptibles d’atténuer votre responsabilité , n’oubliez pas que ce doit être

  • * des éléments “objectifs” ,
  • * que vous pouvez “prouver”
  • * en vous appuyant éventuellement sur des “témoignages” ou des “certificats” que vous pouvez produire

Par exemple si vous avez plusieurs années de présence dans l’entreprise sans qu’il se soit produit le moindre incident vous pouvez écrire :

  • - ” le ou les incidents dont vous faites état sont le ou les premiers depuis mon entrée au service de l’entreprise en 19… (mettre l’année de recrutement)”
  • - “le retard du ……………( mettre la date) est exceptionnel, en ….X …années de présence , vous n’avez eu aucun reproche de cet ordre à me faire”
  • - ou “le retard du ………. est dû à une circonstance exceptionnelle : …………… exposez la circonstance

Vous souhaitant bonne réception de la présente veuillez agréer , M ………. (Monsieur,Madame ou mademoiselle) mes respectueuses salutations.