La liberté syndicale a été reconnue en Côte d’ivoire par l’article 51.1 du code du travail. Le droit d’adhérer à un syndicat et de défendre ses droits et ses intérêts par l’action syndicale a été aussi réaffirmé dans l’article 9 de la convention collective interprofessionnelle. Ainsi, tout travailleur est libre de se syndiquer au syndicat de son choix. Par ailleurs, le droit syndical est pleinement reconnu par la constitution ivoirienne en son article 18. Se syndiquer est donc un droit et dans un monde en mutation permanente, exercer un droit participe du renforcement de la démocratie.
Il est particulièrement intéressant pour le SISPOO de noter que la Déclaration universelle des droits de l’homme proclame au paragraphe 4 de l’article 23 que: «Toute personne a le droit de fonder avec d’autres des syndicats et de s’affilier à des syndicats pour la défense de ses intérêts».
Il s’agit là d’une expression plus particulière du droit énoncé à l’article 20 de la Déclaration universelle, à savoir: «Toute personne a droit à la liberté de réunion et d’association pacifiques».
Par ailleurs, L’article 2 de la convention de l’OIT (Organisation Internationale du Travail) dit ce qui suit:Les travailleurs et les employeurs, sans distinction d’aucune sorte, ont le droit, sans autorisation préalable, de constituer des organisations de leur choix, ainsi que celui de s’affilier à ces organisations, à la seule condition de se conformer aux statuts de ces dernières.
De tout ce qui précède, travailleurs du secteur pétrolier, contrairement aux idées fausses, vous avez le droit d’adhérer librement au SISPOO, de participer au développement de votre secteur d’activité, de protéger vos droits et acquis. Ceci est un droit inviolable et ne peut être restreint par un employeur!