Le SISPOO demande à tout ses membres de participer aux différentes réunions d’information portant sur le travail temporaire et le transfert des travailleurs au sein des entreprises utilisatrices.
URGENT : un accord Administration – CNR – SISPOO, vient d’être signé ce 14/02/17 à 22h et met fin à la grève déclenchée le 07/02/17. Les champs Espoir et Baobab reprennent la production de gaz et de pétrole brut
URGENT : Le SISPOO remercie le MEPS, la MPEDER et CNR pour leurs actions constructives dans la resolution de cette crise
URGENT : Le SISPOO félicite ses membres pour leur sens aiguë de la responsabilité citoyenne

Licenciement

Le licenciement est strictement encadré : les raisons qui le motivent et la procédure à respecter font l’objet d’une réglementation rigoureuse. Elle a pour objet de vous protéger d’un licenciement abusif et d’une perte d’emploi trop soudaine. Il intervient lorsque votre employeur rompt votre contrat de travail à durée indéterminée (CDI). Il peut s’agir d’un licenciement pour :
– motif personnel : le motif du licenciement lié à la personne du salarié
– motif économique : il est lié à situation de l’entreprise.

Dans les deux cas le licenciement doit être motivé par une cause réelle et sérieuse.
Par ailleurs, les licenciements reposant sur certains motifs discriminatoires sont tout simplement prohibés.

Le licenciement pour motif personnel ou économique doit être motivé par une cause réelle et
sérieuse :
– réelle : les faits doivent être exacts, précis et objectifs
– sérieuse : revêtir une certaine gravité.

Procédure commune de licenciement individuel

La procédure commune de licenciement individuelle pour cause personnelle est instituée par les dispositions de l’article 22 de la Convention Collective Interprofessionnelle (CCI) et se déroule en deux étapes: la demande d’explication et la notification du licenciement.

- Demande d’explication

Cette étape consiste pour l’employeur à exposer le motif de la décision envisagée et pour le salarié à présenter éventuellement sa défense. En effet, la CCI dispose que “les sanctions disciplinaires sont prises par le chef d’établissement après que l’intéressé, assisté, s’il le désire d’un délégué du personnel aura fourni les explications écrites ou verbale”.

Le SISPOO insiste sur l’importance que revêt pour le travailleur de se faire assisté lors de la demande d’explication. Par ailleurs, tout adhérent peu solliciter les services juridiques du SISPOO pour assistance lors de la rédaction de la réponse à une demande d’explication.

                                                     – Notification du licenciement

Le licenciement doit être notifié par écrit au salarié; cette notification par écrit est prescrite par la CCI en son article 22 disposant que la sanction est signifiée par écrit au travailleur et ampliation de la décision prise est adressée à l’inspection du travail du ressort. Cette décision doit être accompagnée d’une copie des explications du travailleur.

Le SISPOO encourage des adhérents, à collaborer avec le syndicat et son service juridique pendant toute la durée de la procédure de licenciement.