Le SISPOO demande à tout ses membres de participer aux différentes réunions d’information portant sur le travail temporaire et le transfert des travailleurs au sein des entreprises utilisatrices.
URGENT : un accord Administration – CNR – SISPOO, vient d’être signé ce 14/02/17 à 22h et met fin à la grève déclenchée le 07/02/17. Les champs Espoir et Baobab reprennent la production de gaz et de pétrole brut
URGENT : Le SISPOO remercie le MEPS, la MPEDER et CNR pour leurs actions constructives dans la resolution de cette crise
URGENT : Le SISPOO félicite ses membres pour leur sens aiguë de la responsabilité citoyenne

Pourquoi se syndiquer ?

La liberté syndicale a été reconnue en Côte d’ivoire par l’article 51.1 du code du travail. Le droit d’adhérer à un syndicat et de défendre ses droits et ses intérêts par l’action syndicale a été aussi réaffirmé dans l’article 9 de la convention collective interprofessionnelle. Ainsi, tout travailleur est libre de se syndiquer au syndicat de son choix. Se syndiquer est donc un droit et dans un monde en mutation permanente, exercer un droit participe du renforcement de la démocratie.

Par ailleurs, il est vital pour le travailleur de se syndiquer, d’appartenir à une organisation capable de défendre des droits et acquis, dans un monde de travail ou la précarité de l’emploi est le maitre mot.

Même les employeurs ont formé des syndicats, se sont regroupés et font bloc pour obtenir des pouvoirs publics de plus en plus de concession, de plus en plus de pouvoir sur le monde du travail. Dans le secteur pétrolier ivoirien, le puissant syndicat des employeurs est le GPP (Groupement des Professionnels du Pétrole). Le GPP affilié au Conseil National du Patronat Ivoirien (CNP) s’est fixé comme objectifs principaux :

– Défendre les intérêts communs à l’industrie pétrolières et à l’économie nationales;

– Représenter la profession auprès des pouvoirs publics, des organisations professionnelles et des syndicats.

D’où l’intérêt stratégique pour les travailleurs du secteur pétrolier de se syndiquer, de se regrouper afin de mieux se défendre:
–  Se syndiquer c’est d’abord exprimer la volonté de ne pas rester isolé(e), d’être acteur(actrice) de son avenir, de prendre en mains ses affaires.
– Se syndiquer avec ses collègues de travail s’est s’unir pour être plus fort ! C’est le meilleur moyen pour se défendre et faire respecter ses droits !

Depuis la révolution industrielle, le syndicat est l’outil dont se sont dotés les salariés pour défendre et gagner des garanties sociales, résoudre les difficultés individuelles et pour faire avancer le progrès social dans la société.

Adhérer au SISPOO c’est renforcer votre capacité d’action et de mobilisation face à un patronat qui en veut toujours plus !

Comme illustration, nous vous recommandons la vidéo ci-dessous, sur l’importance de se syndiquer pour a défense des droits du travailleur.