URGENT :Préavis des travailleurs de ELIFES dossier en cours à la DGH. La direction de ELIFES veut manœuvrer pour licencier tous les membres du bureau exécutif du SISPOO-ELIFES.
URGENT :Les points résiduels du protocole d’accord du 14 Février 2017 tels que les anciennetés et la réintégration de certains travailleurs sont toujours d’actualité et en cours de résolution. La régularisation de la situation contractuelle des travailleurs de PROMETRIC est elle aussi en voie de résolution. Les activités de cette société ont été reconnues permanentes par le ministère de l’emploi.
URGENT : Projet de restructuration en cours à BWO en réponse à l’ivoirisation des postes irréversible dans le secteur de l’amont pétrolier. Dossier confié à la DGH
Transformation du SISPOO en confédération des syndicats du secteur pétrolier Offshore et Onshore (COSYSPOO) avec des fédérations et des syndicats de base.
Un atelier a eu lieu du 11 au 14 Juin à Grand Bassam. Il avait pour but principal de traiter de l’organisation de la sous-traitance et du contenu local dans le secteur de l’amont pétrolier. Il a regroupé toutes les personnes concernées par le sujet. C’est un pas vers la consolidation des textes de la convention du secteur de l’amont pétrolier.
Le SISPOO félicite ses membres pour leur sens aiguë de la responsabilité citoyenne et pour leurs engagements quotidien.

Qui sommes-nous ?

Née de la volonté des salariés de s’organiser collectivement et durablement pour défendre leurs intérêts face à l’oppression et à l’exploitation, pour conquérir des droits et les faire valoir, pour imaginer un monde plus juste et proposer des voies pour y parvenir le SISPOO est un acteur du dialogue social entre l’État, les employeurs et les salariés du secteur pétrolier.

Il est implanté dans les entreprises de production du brut et du gaz naturel, les raffineries, les entreprises d’exploration, ainsi que les entreprises de service et de travail temporaire exerçant dans le domaine pétrolier. Contrairement à d’autres organisations syndicales, le SISPOO ne roule pour aucun employeur ou groupement d’employeurs. Contrairement à d’autres, le SISPOO place l’organisation syndicale au cœur du combat social et en fait un élément clef de son projet de transformation économique et politique.

Nous sommes convaincus que tous les Hommes, ont un droit fondamental à un bon emploi, bénéficier d’une protection sociale, une éducation de qualité et un système de santé de bonne qualité.

Le SISPOO en cinq points :

1 – Le SISPOO est le premier syndicat ivoirien du secteur pétrolier en terme de capacité stratégique et la diversité de ses implantations offshore et onshore.

2 – Le SISPOO est le syndicat où l’adhérent a des droits. Le droit d’être écouté, respecté, informé, défendu gratuitement en cas de problème.

3 – Le SISPOO n’est ni une organisation politique ni une organisation patronale, le SISPOO est du côté des salariés. Son premier objectif est d’obtenir des droits nouveaux pour les salariés en faisant reculer les inégalités, en protégeant les emplois des ivoiriens dans le secteur pétrolier tout en boostant l’ ivoirisation des postes du secteur.

4 – le SISPOO est un syndicat pragmatique qui a toujours dénoncé les violations du code du travail et surtout n’hésite pas à se mobiliser contre des pratiques injustes telles que le travail précaire mis en place par les cabinets et maisons de placement.

5 – Le SISPOO c’ est des femmes et des hommes libres dans une organisation indépendante, ensemble pour acquérir une force leur permettant de défendre leurs droits, d’en obtenir de nouveaux, de se faire respecter.

Comme illustration sur l’importance du syndicalisme, nous vous recommandons une série de trois (3) courtes vidéos ci-dessous :

– Conférence de René Lévesque sur l’importance du syndicalisme, prononcée le 18 juin 1965.

Vidéo 1

Vidéo 2

Vidéo 3

Ces vidéos sont encore d’actualité! Camarade unissons-nous, rejoins le SISPOO.