URGENT :Préavis des travailleurs de ELIFES dossier en cours à la DGH. La direction de ELIFES veut manœuvrer pour licencier tous les membres du bureau exécutif du SISPOO-ELIFES.
URGENT :Les points résiduels du protocole d’accord du 14 Février 2017 tels que les anciennetés et la réintégration de certains travailleurs sont toujours d’actualité et en cours de résolution. La régularisation de la situation contractuelle des travailleurs de PROMETRIC est elle aussi en voie de résolution. Les activités de cette société ont été reconnues permanentes par le ministère de l’emploi.
URGENT : Projet de restructuration en cours à BWO en réponse à l’ivoirisation des postes irréversible dans le secteur de l’amont pétrolier. Dossier confié à la DGH
Transformation du SISPOO en confédération des syndicats du secteur pétrolier Offshore et Onshore (COSYSPOO) avec des fédérations et des syndicats de base.
Un atelier a eu lieu du 11 au 14 Juin à Grand Bassam. Il avait pour but principal de traiter de l’organisation de la sous-traitance et du contenu local dans le secteur de l’amont pétrolier. Il a regroupé toutes les personnes concernées par le sujet. C’est un pas vers la consolidation des textes de la convention du secteur de l’amont pétrolier.
Le SISPOO félicite ses membres pour leur sens aiguë de la responsabilité citoyenne et pour leurs engagements quotidien.

Tribunal du travail

Le tribunal du travail est le tribunal compétent en matière de règlement des litiges individuels entre salariés et employeurs qui naissent à l’occasion du contrat de travail.

 La procédure du tribunal du travail a été conçue pour concilier les parties autant que faire se peut et, sinon, pour trancher leur différend par un jugement.

Le tribunal du travail est composé d’un président, de deux assesseurs employeurs et de deux assesseurs travailleurs. Un greffier également appelé secrétaire, assiste le président. La procédure devant le tribunal du travail comporte : la saisine du tribunal – la citation et la comparution en tentative de conciliation – l’audience publique et le jugement.

Durant tout les procédure, chacune partie peut se faire représenter ou assister :

– Par un avocat régulièrement inscrit au barreau et il suffit que cet avocat déclare qu’il se constitue;

– Par un travailleur ou un employeur appartenant à la même branche d’activité ou par une représentation d’une organisation syndicale à condition que ce mandataire soit constitué par écrit et qu’il soit agréé par le Président

– Pour ce qui concerne l’employeur, par un directeur ou un employé de l’entreprise ou de l’établissement qui doit être porteur d’une procuration écrite.

Le SISPOO encourage vivement ses adhérents, à l’informer de tout conflits issue de l’exécution de leurs contrats de travail afin qu’ils puissent disposer de l’assistance nécessaire.